Dans ce monde, à la différence des règles officielles, les personnages peuvent apprendre des compétences et talents qui ne font pas parti de leur profil de carrière, à condition de trouver un maître qui accepte de les enseigner.
Ceci a pour conséquence qu'il vaut mieux choisir une carrière non pas en regardant à la fois les compétences et talents ET le profil d'augmentation des caractéristiques, mais en regardant surtout le profil d'augmentation des caractéristiques puisque les personnages peuvent acquérir les compétences et talents en hors carrière.
Je souhaiterais avoir quelques précisions des MJ concernant certaines compétences et talents.
Peut-on acquérir TOUTES les Compétences et TOUS les Talents en hors carrière (à condition de trouver un maître pour chacune d'elle) ou il y a-t'il des restrictions ?
Par exemple, peut-on acquérir en hors carrière (à condition de trouver un maître compétent qui la possède déjà) les Compétences ou Talents suivants :
- Connaissances Générales (Empire, Elfes, Bretonnie, autre...)
- Langues (Bretonnien), Langue (Classique), ou autre Langue
- Language Mystique (Magick, ou Elfique Mystique, ou autre)
- Connaissance académique
- Linguistique, Grand voyageur
- Soin
- Arme de maîtrise (Fronde) (ou autre arme de maîtrise)
- Navigation, Canotage, Natation
- Chirurgie (sachant que seuls les Chirurgien-Barbier et Médecin l'ont dans leur carrière )(mais en trouvant un maître Chirurgien-Barbier par exemple) ?
- les talents Coups puissants, Tir en puissance et Tir de précision
- le talent Sens aiguisés
- le Talent Sixième sens
- le Talent Magie Mineure (les sorts comme Télékinésie ou Arme consacrée, le personnage devant avoir au moins un minimum de 1 en Magie)
- les Talents Magie communes (occulte, divine ou vulgaire) (le personnage devant posséder un score minimum de 1 en Magie) ?
- le Talent Inspiration Divine ou Science de la Magie ou Sombre Savoir (le personnage devant avoir un minimum de 1 en Magie). Et peut-on acquérir seulement UN SEUL de tous ces talents conformément aux règles officielles, ou alors peut-on en acquérir plusieurs ?
- le Talent Vil Ensorcellement (cf Livre Les Royaumes de Sorcellerie) (peut-on acquérir ce talent hors carrière si on trouve un maître Envouteur ? Sachant que seul les Envouteurs le possède ET qu'il est impossible de devenir Envouteur si on a déjà commencé une carrière académique de Magie comme Apprenti Sorcier. Et s'il était possible de l'acquérir en dehors de la carrière d'Envouteur, quelqu'un qui aurait déjà commencé une formation académique de sorcier pourrait-il l'apprendre ?).
Merci d'avance aux MJ pour leurs réponses.
Autre question :
Quand un personnage commence à apprendre une compétence ou talent hors carrière et que ceci dure longtemps, le personnage doit-il mettre peu à peu des xp dans la compétence en cours de développement (pour montrer qu'il est en train de l'acquérir), ou doit-il simplement noter sur sa feuille qu'il est en train de l'étudier et faire la dépense des 100xp d'un seul coup à la fin ?
Par exemple : mon perso n'a pas la compétence Connaissance Générale (Empire). S'il s'est déplacé de la Grande Forêt à Middenheim, faut-il qu'il note Connaissances Générales (Empire) (10xp GrandeForêt + 10xp Middenheim) par exemple, ce qui simule le fait qu'il est en train de découvrir l'Empire et que quand il arrivera à 100xp (après avoir vu plusieurs régions), alors il pourra obtenir la compétence ?
Ou alors, un jour où il aura visité plusieurs régions de l'Empire le joueur doit-il simplement indiquer que maintenant il estime que son perso a suffisamment parcouru l'Empire pour obtenir la compétence et dépenser alors les 100 xp ?
On pourrait aussi appliquer ceci à d'autres compétences et talents comme Grand voyageur...
Ceci a pour conséquence qu'il vaut mieux choisir une carrière non pas en regardant à la fois les compétences et talents ET le profil d'augmentation des caractéristiques, mais en regardant surtout le profil d'augmentation des caractéristiques puisque les personnages peuvent acquérir les compétences et talents en hors carrière.
Je souhaiterais avoir quelques précisions des MJ concernant certaines compétences et talents.
Peut-on acquérir TOUTES les Compétences et TOUS les Talents en hors carrière (à condition de trouver un maître pour chacune d'elle) ou il y a-t'il des restrictions ?
Par exemple, peut-on acquérir en hors carrière (à condition de trouver un maître compétent qui la possède déjà) les Compétences ou Talents suivants :
- Connaissances Générales (Empire, Elfes, Bretonnie, autre...)
- Langues (Bretonnien), Langue (Classique), ou autre Langue
- Language Mystique (Magick, ou Elfique Mystique, ou autre)
- Connaissance académique
- Linguistique, Grand voyageur
- Soin
- Arme de maîtrise (Fronde) (ou autre arme de maîtrise)
- Navigation, Canotage, Natation
- Chirurgie (sachant que seuls les Chirurgien-Barbier et Médecin l'ont dans leur carrière )(mais en trouvant un maître Chirurgien-Barbier par exemple) ?
- les talents Coups puissants, Tir en puissance et Tir de précision
- le talent Sens aiguisés
- le Talent Sixième sens
- le Talent Magie Mineure (les sorts comme Télékinésie ou Arme consacrée, le personnage devant avoir au moins un minimum de 1 en Magie)
- les Talents Magie communes (occulte, divine ou vulgaire) (le personnage devant posséder un score minimum de 1 en Magie) ?
- le Talent Inspiration Divine ou Science de la Magie ou Sombre Savoir (le personnage devant avoir un minimum de 1 en Magie). Et peut-on acquérir seulement UN SEUL de tous ces talents conformément aux règles officielles, ou alors peut-on en acquérir plusieurs ?
- le Talent Vil Ensorcellement (cf Livre Les Royaumes de Sorcellerie) (peut-on acquérir ce talent hors carrière si on trouve un maître Envouteur ? Sachant que seul les Envouteurs le possède ET qu'il est impossible de devenir Envouteur si on a déjà commencé une carrière académique de Magie comme Apprenti Sorcier. Et s'il était possible de l'acquérir en dehors de la carrière d'Envouteur, quelqu'un qui aurait déjà commencé une formation académique de sorcier pourrait-il l'apprendre ?).
Merci d'avance aux MJ pour leurs réponses.
Autre question :
Quand un personnage commence à apprendre une compétence ou talent hors carrière et que ceci dure longtemps, le personnage doit-il mettre peu à peu des xp dans la compétence en cours de développement (pour montrer qu'il est en train de l'acquérir), ou doit-il simplement noter sur sa feuille qu'il est en train de l'étudier et faire la dépense des 100xp d'un seul coup à la fin ?
Par exemple : mon perso n'a pas la compétence Connaissance Générale (Empire). S'il s'est déplacé de la Grande Forêt à Middenheim, faut-il qu'il note Connaissances Générales (Empire) (10xp GrandeForêt + 10xp Middenheim) par exemple, ce qui simule le fait qu'il est en train de découvrir l'Empire et que quand il arrivera à 100xp (après avoir vu plusieurs régions), alors il pourra obtenir la compétence ?
Ou alors, un jour où il aura visité plusieurs régions de l'Empire le joueur doit-il simplement indiquer que maintenant il estime que son perso a suffisamment parcouru l'Empire pour obtenir la compétence et dépenser alors les 100 xp ?
On pourrait aussi appliquer ceci à d'autres compétences et talents comme Grand voyageur...