Les portes du vieux monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les portes du vieux monde

Forum de role play dans l'univers fantastique de Warhammer JDR 2nde édition de Games workshop (marque déposée). Ce forum n'est ni officiel, ni approuvé par Games Workshop.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Compétences et Talents appris "Hors profil de carrière"

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Celekal

Celekal

Dans ce monde, à la différence des règles officielles, les personnages peuvent apprendre des compétences et talents qui ne font pas parti de leur profil de carrière, à condition de trouver un maître qui accepte de les enseigner.

Ceci a pour conséquence qu'il vaut mieux choisir une carrière non pas en regardant à la fois les compétences et talents ET le profil d'augmentation des caractéristiques, mais en regardant surtout le profil d'augmentation des caractéristiques puisque les personnages peuvent acquérir les compétences et talents en hors carrière.

Je souhaiterais avoir quelques précisions des MJ concernant certaines compétences et talents.

Peut-on acquérir TOUTES les Compétences et TOUS les Talents en hors carrière (à condition de trouver un maître pour chacune d'elle) ou il y a-t'il des restrictions ?

Par exemple, peut-on acquérir en hors carrière (à condition de trouver un maître compétent qui la possède déjà) les Compétences ou Talents suivants :
- Connaissances Générales (Empire, Elfes, Bretonnie, autre...)
- Langues (Bretonnien), Langue (Classique), ou autre Langue
- Language Mystique (Magick, ou Elfique Mystique, ou autre)
- Connaissance académique
- Linguistique, Grand voyageur
- Soin
- Arme de maîtrise (Fronde) (ou autre arme de maîtrise)
- Navigation, Canotage, Natation
- Chirurgie (sachant que seuls les Chirurgien-Barbier et Médecin l'ont dans leur carrière )(mais en trouvant un maître Chirurgien-Barbier par exemple) ?
- les talents Coups puissants, Tir en puissance et Tir de précision
- le talent Sens aiguisés
- le Talent Sixième sens
- le Talent Magie Mineure (les sorts comme Télékinésie ou Arme consacrée, le personnage devant avoir au moins un minimum de 1 en Magie)
- les Talents Magie communes (occulte, divine ou vulgaire) (le personnage devant posséder un score minimum de 1 en Magie) ?
- le Talent Inspiration Divine ou Science de la Magie ou Sombre Savoir (le personnage devant avoir un minimum de 1 en Magie). Et peut-on acquérir seulement UN SEUL de tous ces talents conformément aux règles officielles, ou alors peut-on en acquérir plusieurs ?
- le Talent Vil Ensorcellement (cf Livre Les Royaumes de Sorcellerie) (peut-on acquérir ce talent hors carrière si on trouve un maître Envouteur ? Sachant que seul les Envouteurs le possède ET qu'il est impossible de devenir Envouteur si on a déjà commencé une carrière académique de Magie comme Apprenti Sorcier. Et s'il était possible de l'acquérir en dehors de la carrière d'Envouteur, quelqu'un qui aurait déjà commencé une formation académique de sorcier pourrait-il l'apprendre ?).

Merci d'avance aux MJ pour leurs réponses.

Autre question :
Quand un personnage commence à apprendre une compétence ou talent hors carrière et que ceci dure longtemps, le personnage doit-il mettre peu à peu des xp dans la compétence en cours de développement (pour montrer qu'il est en train de l'acquérir), ou doit-il simplement noter sur sa feuille qu'il est en train de l'étudier et faire la dépense des 100xp d'un seul coup à la fin ?

Par exemple : mon perso n'a pas la compétence Connaissance Générale (Empire). S'il s'est déplacé de la Grande Forêt à Middenheim, faut-il qu'il note Connaissances Générales (Empire) (10xp GrandeForêt + 10xp Middenheim) par exemple, ce qui simule le fait qu'il est en train de découvrir l'Empire et que quand il arrivera à 100xp (après avoir vu plusieurs régions), alors il pourra obtenir la compétence ?
Ou alors, un jour où il aura visité plusieurs régions de l'Empire le joueur doit-il simplement indiquer que maintenant il estime que son perso a suffisamment parcouru l'Empire pour obtenir la compétence et dépenser alors les 100 xp ?
On pourrait aussi appliquer ceci à d'autres compétences et talents comme Grand voyageur...

2Compétences et Talents appris "Hors profil de carrière" Empty Bonnes questions Dim 2 Oct 2011 - 0:59

Jon

Jon

Salut,

Alors il n'y a aucune restriction concernant l'apprentissage de talents/compétence hors carrières hormis ce qui est interdit par les livres (par exemple, impossibilité d'apprendre le talent "sombre savoir" après avoir appris le talent "science de la magie"). Nous offrons cette possibilité au joueur afin que deux joueurs qui prennent la même carrière peuvent spécialiser leur PJ selon les compétences/talents qu'ils prennent en plus. De même, cela permet de rectifier certaines aberration comme le fait de ne pas trouver la compétence esquive dans certaines carrières de guerrier. Cela augment donc les possibilités d'évolution pour les joueurs, poussant ainsi chaque PJ a être véritablement unique. De même, cela oblige les joueurs à découvrir certaines compétences/Talents non proposés dans leur carrière mais qui correspond à leur manière de jouer (par exemple, si un joueur veut que son PJ soit plus un guerrier défendant la veuve et l'orphelin plutôt qu'un simple guerrier, il peut essayer de développer sa sociabilité auprès de la population avec "charisme", ou "éloquence" afin que la population le perçoit comme un héros, etc...).


L'apprentissage de ces talents/compétences comme ceux dans les carrières suivis doivent être acheté avec 100 points d'expériences qu'à la fin de son apprentissage. En fonction des carrières suivi certains apprentissages peuvent prendre plus d'un mois (par exemple, on peut demander qu'un PJ voleur passe plusieurs mois à comprendre le langage mystique (Magick), voir quelques années pour le langage mystique (elfique mystique). Tout ceci se décide au grès des choix du joueur. Par contre, le joueur ne doit pas oublier d'expliquer dans ces résumés où et comment il effectue son apprentissage.

N'oubliez pas qu'il peut se passer plusieurs mois entre différents scénarios, donc les PJs peuvent profiter de ce laps de temps pour apprendre de nouveaux talents/compétence. De même, nous ne comptons pas l'argent dépensé dans vos bourses pendant ces laps de temps (sauf si le PJ veut faire un gros achats), car on part du principe que les PJs trouvent des moyens pour se nourrir et se loger (travail temporaire, chasse, camping, troc, etc...)


Jon

Celekal

Celekal

Merci pour ta réponse claire et précise.

Deux questions supplémentaires spécifiques aux Sorciers :

1) Science de la Magie hors Collège

Question 1 :
Un sorcier qui n'aurait pas suivi l'enseignement des Collèges de Magie (par exemple les Sorciers de Village, Envouteurs, Thaumaturges...) peut-il quand même apprendre une des Sciences de la Magie ?


2) Talent Sort Supplémentaire

* Quand on lit le livre de base, un sorcier peut apprendre un seul domaine de sorcellerie, et en apprenant cette Science de la Magie (ou Sombre Savoir), il accède directement à 8 sortilèges.

* Quand on lit le supplément "Les Royaumes de Sorcellerie" concernant la Magie dans WH Jdr2, pour chaque domaine de magie il y a maintenant non plus une mais trois orientations possibles : Elémentaire, Cardinale, ou Mystique.
Il y a 16 sorts (au lieu de 8)pour chaque couleur de Magie, mais chacune de ces orientations possède une liste de seulement 8 d'entre eux. Les listes proposées dans le livre de base correspondants à l'orientation Elémentaire. Les 8 "nouveaux" sorts correspondent à l'orientation Mystique, et l'orientation "Cardinale" comprend 4 sorts de la liste sorts Elémentaires et 4 sorts de la liste de sorts Mystique.
Un sorcier d'une orientation apprend sa liste de 8 sorts d'un seul coup quand il dépense 100xp pour acquérir Science de la Magie, mais par la suite, il peut acquérir le Talent Sort Supplémentaire au prix de 100xp pour chaque sort supplémentaire acquis DANS SA COULEUR (parmi les 8 autres sorts de sa couleur qui ne figurent pas dans sa liste de base).

Par exemple : un sorcier lumineux d'orientation élémentaire pourra s'il dépense 100xp apprendre 1 sort lumineux qui fait parti de la liste des sorciers lumineux mystiques.
Dans les règles officielles, un sorcier ne peut apprendre de sorts en dehors de sa couleur en utilisant le Talent "Sort Supplémentaire".

Question 2 :
Un sorcier (avec une Science de la Magie ou un Sombre Savoir) peut-il apprendre des Sorts Supplémentaires (cout 100xp/sort sans limite de niveau) en dehors de sa couleur,
ou alors doit-il utiliser le Talent Vil ensorcellement s'il veut apprendre des sorts en dehors de sa couleur ? (et dans ce dernier cas le niveau des sorts est limité à 15 et chaque sort coute 200xp au lieu de 100xp, et en plus le Sorcier en question devrait d'abord acquérir le Talent Vil Ensorcellement ce qui coutera 100xp de plus).


Dans les règles officielles, le fait d'apprendre des sorts en dehors de sa couleur est strictement prohibé par les Collèges, et un sorcier qui se rend coupable de ce forfait risque le bucher... mais il y a toujours des suicidaires...

Je me pose ces deux questions afin de savoir si mon perso va plutot se diriger vers le cheminement de carrières de Sorcier de Village puis Envouteur, ou alors vers le cheminement habituel des Collèges (Apprenti Sorcier, puis Compagnon, etc...). Les réponses à ces questions pourraient aussi interesser les autres joueurs de Sorciers (même s'il n'y en a qu'un autre pour l'instant...)

Par avance merci pour tes réponses.

Jon

Jon

N'ayant pas accès au supplément les "Royaumes de Sorcellerie", on conserve les règles décrites par le livre de base, donc le sorcier ne peut apprendre que dans la couleur qu'il a choisi (en tout cas, pour le moment), sauf s'il a le talent vil ensorcellement. De même, de façon à conserver l'équilibre du jeu, si un PJ devient sorcier de village ou autres, il ne peut pas avoir accès à l'apprentissage "Sciences de la magie", celle-ci étant réservé au joueurs suivant les carrières d'apprenti-sorcier, compagnon sorcier, etc... . Par contre, un joueur jouant un apprenti-sorcier n'est pas obligé d'être dans un collège de magie s'il trouve un autre moyen d'avoir un maître.

Ceci pourra peut-être évoluer et amener l'existence d'exception qui seront peut-être due à l'histoire des PJs au cours des aventures. En tout cas, pour le moment, les règles concernant la magie sont plus strictes pour l'apprentissage de talents/compétences hors carrière car la magie (comme la religion) nécessite un apprentissage constant au cours de la vie entière du PJ.

J'espère avoir été clair.

Jon

Celekal

Celekal

Merci pour toutes ces réponses claires et instructives. Je pense comme toi, et qu'en faisant ainsi tu choisis de conserver l'équilibre du jeu.

Celekal

Celekal

Une compétence peut être apprise 3 fois maximum.
Peut-on apprendre 3 fois la même compétence en hors carrière, ou seulement 1 fois en hors carrière, les 2 autres fois devant être apprises en suivant un plan de carrière, ou pas ?

Un Talent peut, selon les règles de bases, en général, être appris seulement 1 fois. Peut-on apprendre tous les Talents, ou certains d'entre eux, plusieurs fois (les bonus se cumulant), et si oui dans quelles conditions ?

Jon

Jon

Nous suivons les règles fournis par le livre. Donc les compétences apprises hors-scénarios peuvent l'être jusqu'à 3 fois. Par contre, il est possible que l'apprentissage soit de plus en plus long, mais cela sera définit avec les MJs.

En ce qui concerne les talents, on ne peut les apprendre qu'une fois.

Nous avons laissé cette liberté aux joueurs afin que des PJs suivant les même carrières puissent avoir des profils/compétences différentes selon les souhaits des joueurs.

Jon

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» Salva
» Salva
» Gurlizek "hache de sang"
» Alentar
» Madrak

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum